simulationassuranceauto

Qu'est-ce qu'une assurance Responsabilité Civile?

02 février 2016

Une assurance Responsabilité Civile est mieux connue sous l’appellation assurance RC.

Il est de notoriété publique qu’en Belgique, une assurance auto fait partie des assurances obligatoires. Mais cela n’est pas valable pour toutes les assurances. Si cela devait être le cas, cela voudrait dire à tout le moins que tant une assurance RC qu’une assurance omnium est une obligation légale. Ce qui n’est pas correct.

Quand vous souhaitez souscrire à une assurance RC, vous devez en effet demander une assurance responsabilité civile afin d’être en règle face à la loi. Cette assurance couvre tous les dommages que vous pourriez causer à un tiers. Si vous causez un accident en tort, la compagnie d’assurances remboursera les dégâts occasionnés à l’autre partie.

À la souscription d’une assurance RC, gardez en tête que vous êtes assuré(e) exclusivement pour les dommages causés à un tiers. En d’autres termes, quand des dégâts sont occasionnés sur votre propre voiture, votre assurance RC ne les couvre pas. Seule l’assurance omnium couvre les dégâts de votre propre véhicule, même si vous êtes en faute.

Un avantage intéressant de l’assurance RC est qu’elle constitue assurément l’assurance auto la moins chère.   C’est pour cette raison que beaucoup de personnes ne prennent encore que l’assurance RC, dans la mesure où elle est exigée par la loi.
 


Tags: RC / Omnium.